Vous êtes actuellement à la recherche d’un véhicule d’occasion ? Vous devez parcourir les nombreuses petites annonces et autres sites Internet… Les offres sont nombreuses et parfois tentantes mais il convient de faire preuve de prudence. En effet, selon l’avis d’Ewigo, le marché de l’occasion affiche une bonne santé mais aussi de nombreuses arnaques. Nous vous expliquons dans cet article comment les repérer.
#1 Les faux sites Internet de vendeur automobile
Il existe malheureusement de nombreux faux sites Internet dans le domaine automobile. Certains sont particulièrement trompeurs et il faut faire preuve de la plus grande vigilance !
Les sites les plus aboutis vous présentent de nombreux modèles de voiture d’occasion avec même des avis, des statistiques quant aux ventes réalisées, des logos, des vidéos… Tout est pensé pour appuyer le « sérieux » du site et le résultat peut être bluffant de réalité.
Pourtant, certains détails doivent attirer votre attention, notamment au niveau des prix affichés. Ces derniers sont bien souvent en-deçà des prix du marché et le site explique cela par le fait qu’il s’agit de voitures d’enchères ou de saisies par exemple. Cela doit vous alerter car ces procédés sont plus que douteux…
#2 Les sites de petites annonces
Les sites de petites annonces qui proposent des voitures d’occasion ne manquent pas. Il est compréhensible de les consulter mais là encore, la vigilance est de mise !
Vous échangez en général sur ces sites avec un particulier et leur démarche est parfaitement rodée : la voiture, affichée à un prix très attractif, a déjà une personne intéressée. Le vendeur vous propose alors de revenir vers vous si la transaction n’aboutit pas. Quelques heures plus tard, il reprend contact avec vous pour vous confirmer que la voiture a été vendue. Il vous propose toutefois de vous communiquer les coordonnées de la société où il avait acheté ce véhicule et vous propose également un code promo de parrainage.
Le principe est alors de vous faire vivre un ascenseur émotionnel, en passant de la méfiance à la déception puis à la confiance. Une fois cette confiance en place, il fait jouer l’urgence de la situation avec une validité limitée du code promo afin que vous n’ayez pas le temps de réfléchir à cette proposition.
#3 Les faux forums et les faux avis
Les consommateurs vont de plus en plus sur Internet avant d’effectuer leurs achats afin de consulter des avis. Les escrocs de l’automobile ont bien saisi les enjeux inhérents et ont peu à peu créé des faux forums et/ou des faux sites d’avis. Ils peuvent ainsi à leur guise vanter leur mérite et leurs services.
L’internaute ne sait généralement pas comment vérifier les sources et croit les avis qu’il lit. Pour éviter cela, il est conseillé de ne consulter les avis que sur des sites d’autorité, voire même labellisés. Il faut quoi qu’il en soit prendre le temps de comparer les différents avis afin de vous assurer de leur cohérence.